langue langue

Projets universitaires

Les projets suivants ont été réalisés ou sont repris de projets réalisés durant mon cursus universitaire :

  • Pricer (C#)
  • SAS
  • Théorie des Enchères
  • Conversion héxadécimale

Pricer

Le projet suivant est repris d'un projet de C#. Il consiste en la création de deux classes. La class Option permettant de céer un objet de type call ou put. La seconde permet de pricer l'option à l'aide de la méthode de Black & Scholes.
Les valeurs de la fonction de répartition de la loi Normale centrée réduite sont obtenues à l'aide de la fonction NORM de excel et réalisés pour 12000 itérations (allant de -6 à 6 par pas de 0.001). Les valeurs sont enregistrée dans une base SQL et sont chargées pour le besoin des calculs.








SAS

Le projet consiste en la création d'une macro qui pemet d'évaluer la modélisation d'une série en un processus AR(1). Pour ce faire, la macro nous donne dans un premier temps les statistiques descriptives d'une série et décide si la série est sériellement corrélée. Elle estime ensuite un modèle AR(1) et teste la significativité statistique du modèle estimé.

macro
Plan de la macro

Projet SAS (version PDF)
Code de la macro (version PDF)

Théorie des Enchères

Etude de Dan Levin and Emre Ozdenoren (2004), « Auctions with uncertain numbers of bidders », Journal of Economic Theory.

Nous allons étudier l’ambiguïté résultant de l’incertitude concernant le nombre de bidders dans les enchères au premier (FPA) et au second prix (SPA). Nous ferons la distinction entre bidders et sellers pour étudier leurs préférences respectives entre une politique de diffusion ou de secret concernant le nombre de bidders.
Nous allons pour cela commencer à rappeler brièvement le cadre de notre étude ainsi que les hypothèses importantes que nous ferons tout au long de cell-ci. Nous étudierons ensuite les conditions d'équilibre de la fonction de stratégie liant la valeur qu'un bidder a de l'objet de l'enchère et le bid qu'il va réaliser. Une fois ces résultats mis en avant, nous pourrons comparer les différnets résultats obtenus en fonction du fait d'être un bidder ou un seller et du fait d'être en FPA ou en SPA. Enfin nous pourrons à partir des résultats obtenus répondre aux questions exposées en introduction du document "Projet":

  • L'incertitude sur le nombre de bidders participant à l'enchère affecte-elle les stratégies des bidders et leur préférence entre la FPA et la SPA?
  • Un seller a-t-il intérêt à révéler ou à garder secret le nombre de bidders?
  • Comment l'incertitude sur le nombre de bidders écarte le revenu d'une FPA et d'une SPA du résultat du thgéorème d'équivalence du revenu?
Projet (PDF)

Conversion héxadécimale



Résultat de la conversion d'un nombre en base 10 vers les bases allant de 2 à 16 :

Table de Conversion
base 2
base 10
base 3
base 11
base 4
base 12
base 5
base 13
base 6
base 14
base 7
base 15
base 8
base 16
base 9